Photo Porcelaine

Bienvenue, identifiez-vous

0 article 0,00 €

Note de la boutique

Photo Porcelaine Voir les 104 avis clients

4.9/5

  • Accueil
  • Médaillons funéraires
  • Médaillons Bord Blanc
  • Médaillons Ovales
  • Médaillons Ronds
  • Médaillons Carrés
  • Médaillons Rectangles
  • Médaillons Coeurs
  • Formats spéciaux
  • Médaillons Animaux
  • Maquettes
  • Collages

Accueil > Blog > Cimetière

Cimetière

Pages : 1 2 3 >>

La forêt cinéraire d’Arbas accueille ses premiers défunts

Publié par L'équipe dans Cimetière le 12/11/2020 à 16:52

foret-cineraire

Arbas est la première commune de France à disposer d’une forêt cinéraire. Elle ne compte que 263 habitants et elle se trouve au sud de Toulouse dans le Comminges. Depuis le mois de mai dernier, elle a beaucoup fait parler d’elle.

En fait, avoir une forêt cinéraire signifie pouvoir recueillir officiellement les cendres des défunts. De plus, sa belle forêt de 1,25 ha appelée la Fontaine de l’Ours est constituée d’une quarantaine d’arbres avec 216 emplacements.

L’engouement pour la forêt cinéraire

D’après les responsables de la forêt cinéraire d’Arbas, une vingtaine d’inhumations ont déjà eu lieu dans cet endroit. La conseillère et formatrice dans le développement durable, Elia Conte Douette, a même confirmé que : « L’engouement pour la forêt cinéraire est grandissant ; elle répond à une vraie demande sociale, c’est une pratique éthique qui a du sens et qui est respectueuse de l’environnement ».

De plus, cela permet aux familles et aux proches de se recueillir dans un lieu apaisant et c’est ce que ce même professionnel essaye d’expliquer dans sa réplique : « Il y a eu de vraies cérémonies avec une quinzaine de personnes, certaines familles mettent de la musique, j’ai même eu quelqu’un qui a joué du tambour. Les retours sont quasi unanimes : il y a toujours un sentiment de bien-être, l’impression que la forêt est protectrice. »

Les difficultés rencontrées par les responsables de la forêt cinéraire

Toutefois, il convient de noter que les responsables de ce projet inédit rencontrent des difficultés au niveau administratif. Ils ont justement du mal à officialiser les choses avec la sous-préfecture.

D’où l’annonce de François Arcangeli, le premier adjoint d’Arbas : « Cela fait 3 ans que nous travaillons sur ce projet. Comme nous sommes les premiers à avoir une forêt cinéraire en France, l’Etat veut s’assurer que tout est en règle, donc nous essuyons les plâtres. Nous avons des échanges réguliers avec la sous-préfecture ».

Ce qui rend la forêt cinéraire d’Arbas intéressante

Quoi qu’il en soit, il convient de souligner que ce nouveau concept funéraire  permet de préserver au maximum le milieu forestier. En général, les cendres sont placées dans une urne biodégradable avant d’être enterrées au pied de l’arbre ou avant d’être disposées dans des cavités naturelles.

Ensuite, une feuille en bois qui affiche le nom, les prénoms, la date de naissance et la date de décès de chaque défunt sera installée sur le tronc de l’arbre à l’aide d’une cordelette. Vu le succès que rencontre ce site exceptionnel d’Arbas, il est certain que d’ici quelques années, d’autres forêts cinéraires seront aussi mises en place dans les autres communes de la France.

Tweet
Pin It

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre

Histoire des cimetières pour animaux

Publié par L'équipe dans Cimetière le 09/09/2020 à 17:28

histoire-cimetiere-animaux

Comme son nom l’indique, un cimetière animalier est un lieu de sépulture pour animaux. Il accueille généralement des animaux domestiqués tels que les chiens, les chats, les chevaux et les oiseaux mais peut aussi constituer un lieu d’enterrement pour d’autres espèces comme les singes, les ibis et les crocodiles.

Actuellement, il existe une trentaine de cimetières pour animaux en France et la plupart d’entre eux ont des dénominations assez particulières telles que : L’envol cimetière animalier, Le repos des lacs, La colline des souvenirs, CAPAC, Au Paradis des animaux et Les jardins du Souvenir. Le plus ancien et le plus célèbre porte même le nom de « Père-Lachaise des animaux », il s’agit du cimetière des chiens implanté à Asnières.

Père-Lachaise des animaux : le cimetière d’Asnières

Construit en 1899, le cimetière d’Asnières est le premier cimetière animalier français. Il se trouve à quelques kilomètres au nord de Paris et a été créé par une journaliste féministe appelée Marguerite Durand et un avocat du nom de Georges Harmois.

Sa nécropole est divisée en 4 quartiers dont celui des chiens, celui des chats, celui des oiseaux et celui des autres animaux, et son bâtiment d’entrée, notamment son portail de style Art nouveau de près de 25 mètres, fut dessiné par un grand architecte parisien appelé Eugène Petit.

Depuis 1990, ce fameux cimetière est classé monument historique car il a un caractère pittoresque, artistique et légendaire. A l’heure où l’on parle, il est même devenu un lieu touristique incontournable et est ouvert au public, moyennant un prix d’entrée de 3,5 euros.

Le cimetière de Beaumont-sur-Lèze

Il convient de noter que l’idée de créer des cimetières pour animaux est née de l’interdiction de jeter les corps des animaux décédés dans une poubelle. Puis, elle a aussi servi d’alternative pour les propriétaires d’animaux qui n’ont pas de jardin privé pour enterrer leurs compagnons.

Dans le cimetière de Beaumont-sur-Lèze, un cimetière animalier édifié près de Toulouse, près de 450 chiens, chats et autres animaux de compagnie sont inhumés. Des prénoms étranges sont gravés sur les pierres tombales et des jouets, des gamelles et des colliers trainent au détour des allées.

Ce qui signifie que les détenteurs d’animaux qui habitent dans ce village et dans les environs ont vraiment besoin de ce cimetière pour animaux pour rendre hommage à leurs compagnons. Toutefois, il y a lieu de préciser que cet endroit ne peut accueillir que les animaux de compagnie autorisés par la loi. Donc, il ne reçoit ni singes, ni animaux exotiques.

Tweet
Pin It

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre

Le Père-Lachaise des animaux, un cimetière atypique

Publié par L'équipe dans Cimetière le 02/09/2020 à 17:17

cimetiere-chiens-asnieres

Le cimetière d’Asnières-sur-Seine est le plus ancien et le plus célèbre des lieux de sépulture pour animaux en France. Il fut fondé en 1899 par la journaliste féministe Marguerite Durand et porte le nom de « Père-Lachaise des animaux ».

En fait, il se trouve à l’entrée d’Asnières, à quelques kilomètres au nord de Paris et il est bordé par la Seine. Pour comprendre comment il est né, il faut se référer au contexte de l’époque et reconnaître ce que François-Xavier Chaix, l’archiviste à la maire d’Asnières a annoncé : « Au cours du XIXème siècle, la condition animale évolue fortement et s’améliore pour nos amis les bêtes ».

Un cimetière d’un nouveau genre

Comme précisé plus haut, c’est la journaliste féministe Marguerite Durand qui a décidé de créer ce cimetière d’un nouveau genre avec l’aide de l’avocat Georges Harmois. Ils ont fondé ensemble la Société française anonyme du cimetière pour chiens et chats le 2 mai 1899 après avoir obtenu l’autorisation du préfet de la Seine.

Et ils ont construit, en plus de la nécropole, un bâtiment d’entrée dessiné par l’architecte parisien Eugène Petit, avec un grand portail monumental de style Art nouveau de près de 25 mètres, et des jardins. En ce qui concerne la nécropole, celle-ci est divisée en différents quartiers, dont un quartier pour les chiens, un quartier pour les chats, un quartier pour les oiseaux et un quartier pour les autres animaux.

Un lieu de sépulture des animaux-stars

Il convient de noter que des animaux-stars sont enterrés dans ce fameux cimetière Père-Lachaise des animaux. C’est le cas par exemple du chien acteur Rintintin, qui fit carrière à Hollywood, et de Poilu, un autre chien acteur qui a joué dans le film Mon curé chez les riches en 1952.

Il y a même un cénotaphe, c’est-à-dire un tombeau construit à la mémoire d’un mort mais qui ne contient pas son corps, qui a été dressé dès l’ouverture de ce cimetière animalier en hommage à Barry, le prédécesseur de la race Saint-Bernard.

Un monument historique et un lieu touristique

D’après François-Xavier Chaix, la société anonyme propriétaire du cimetière était en difficulté en 1986 et la municipalité a décidé de le racheter pour permettre sa continuité. C’est ainsi qu’il a obtenu un statut municipal et que sa gestion fut transmise à la mairie d’Asnières.

Entre-temps, ce cimetière pour animaux a été classé monument historique grâce à son intérêt à la fois pittoresque, artistique, historique et légendaire. Et depuis le début des années 1990, il est devenu un lieu touristique qui attire de nombreux visiteurs.

Tweet
Pin It

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre

A Châtellerault, capture des chats installés dans le cimetière afin de limiter les nuisances occasionnées

Publié par L'équipe dans Cimetière le 26/08/2020 à 17:06

chats-errants-cimetiere-chatellerault

Les chats errants ne sont plus les bienvenus dans l’enceinte du cimetière nord, car ils sont à l’origine de nuisances. Il convient de rappeler qu’il y a quelques règles de bonne conduite et de bon sens à respecter en ce qui concerne les chats, et que celles-ci ont été créées dans le but de rendre la vie citadine plus agréable pour tous.

Pourtant, certaines personnes continuent encore à nourrir les chats errants, notamment aux abords des cimetières. Et c’est ce qui rend la situation de ces derniers inacceptable pour les riverains et les familles qui viennent se recueillir.

Une opération se déroulant du 13 au 31 juillet 2020

La solution qui a été apportée par la ville est d’installer une capture pour chats dans le cimetière de Châtellerault. Cette opération a débuté le lundi 13 juillet dernier et prendra fin le 31 juillet 2020. Elle est organisée en partenariat avec la société spécialisée dans la capture des animaux et consiste à prendre les chats errants et à les transférer dans des cabanes éloignées des lieux d’habitations.

Il y a lieu de préciser que de nombreux propriétaires de chats ont déjà été prévenus avant la réalisation de cette opération afin de leur donner le temps d’équiper leur animal d’un collier pour l’identifier. C’est le cas par exemple de Mauricette Ortola, elle avait « jusqu’au 31 janvier dernier pour capturer ses chats du cimetière et les transférer sur le nouveau terrain mis à disposition par la Ville, quelques centaines de mètres plus loin ». Comme on le sait tous, l’identification des chats domestiques est devenue obligatoire depuis 2012.

Une campagne destinée uniquement aux chats errants non-identifiés

Une fois arrivés dans le nouvel environnement, les chats errants capturés feront l’objet d’une visite sanitaire régulière et seront identifiés et stérilisés si besoin. Autrement dit, ils sont relâchés dans un endroit adapté à leur vie en colonie et auront droit à des soins et à une surveillance. Comme la loi le précise, les animaux sont des êtres vivants et non des choses, donc il faut reconnaître leurs valeurs et leurs droits.

Il ne faut pas les maltraiter quand ils sont encore en vie et les inhumer dans un cimetière animalier ou dans un jardin privé quand ils meurent. Par ailleurs, une autre procédure sera mise en œuvre pour assurer la traçabilité des chats capturés, mais cela ne signifie pas pour autant que la ville serait responsable en cas de capture de chats domestiques non-identifiables. Donc, une fois de plus, les particuliers qui possèdent des chats chez eux doivent songer à les identifier correctement.

Tweet
Pin It

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre

Toulouse, création du premier cimetière pour animaux

Publié par L'équipe dans Cimetière le 19/08/2020 à 16:58

projet-de-cimetiere-animalier-toulouse

A l’heure où l’on parle, il existe une trentaine de cimetière pour animaux en France. Le plus ancien et le plus célèbre fut construit en 1899 à Asnières, près de Paris, et porte le nom de « Père-Lachaise des animaux ». On peut également citer les Jardins du Souvenir à Douains, le cimetière des petits animaux à Caen, le cimetière animalier du village Les Trois-Pierres, La colline des souvenirs à Garnat-sur-Engièvre et Au Paradis des Animaux à Forest-sur-Marque.

Malheureusement, il n’y a pas encore de cimetière animalier à Toulouse. Les propriétaires d’animaux qui habitent dans cette ville inhument généralement leurs compagnons dans le cimetière de Beaumont-sur-Lèze. C’est pourquoi l’ancienne adjointe au maire de Toulouse, Françoise Roncato, a songé à un projet de cimetière animalier dans la ville.

Un beau projet et une alternative au cimetière de Beaumont-sur-Lèze

Les explications de Françoise Roncato ont été claires : « Nous sommes sur plusieurs pistes, c’est un beau projet, un rêve pour moi de donner un lieu pour enterrer des animaux de compagnie dont les propriétaires n’ont pas toujours la possibilité de les enterrer chez eux, tout le monde n’a pas un jardin ». Il est effectivement indispensable de créer un cimetière animalier à Toulouse pour que les toulousains détenteurs d’animaux n’aient plus à recourir au cimetière animalier de Beaumont-sur-Lèze pour enterrer leurs compagnons.

D’ailleurs, ce dernier a accueilli depuis 1972 différents types d’animaux, que ce soit des animaux à plumes, à poils, dotés de carapace ou d’écailles. Les seules espèces qu’il ne peut pas recevoir sont les animaux de plus de 40 kg, et il compte aujourd’hui plus de 800 sépultures. Ce qui signifie qu’il est quand même assez saturé, même si une association essaie en ce moment d’assurer sa continuité et sa pérennité.

Un projet à étudier et à valider par le maire

Il est vrai que Françoise Roncato a visité le cimetière de Beaumont-sur-Lèze il y a déjà 5 ans de cela et qu’aucune date ni lieu n’ont encore été fixés jusqu’à maintenant, mais ce qui est sûr c’est qu’elle est vraiment déterminée à étudier et à lancer le projet pour rappeler aux gens qu’il faut vraiment considérer les animaux comme des êtres vivants et non comme des choses.

D’après elle, toujours : « ce projet doit être arbitré et validé par le maire, nous allons apporter tous les éléments nécessaires. Ma visite à Beaumont-sur-Lèze m'a permis de voir ce qui se fait, d'alimenter la réflexion, l'accueil a été très humain, c'est un très bel endroit, très calme, on dit chapeau et bravo à ceux qui ont créé ce lieu qui a le mérite d'exister et répond au déchirement que vivent parfois les propriétaires d'animaux à leur décès».

Cimetière pour animaux de Beaumont-sur-Lèze
Cimetière pour animaux de Beaumont-sur-Lèze
Tweet
Pin It

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre

Maurepas, projet de cimetière animalier pour faciliter la vie des animaux en ville

Publié par L'équipe dans Cimetière le 12/08/2020 à 16:44

projet-de-cimetiere-animaux-maurepas

D’après les annonces de Pascale Denis, l’adjointe au maire de Maurepas, l’aménagement d’un cimetière animalier dans cette ville est une requête qu’ils ont eue lors de leurs rencontres avec les habitants.

Il est, en effet, interdit d’enterrer le corps des animaux de compagnie dans des jardins privés et certains propriétaires d’animaux ressentent aussi le besoin d’aller se recueillir sur la tombe de leurs compagnons pour se sentir près d’eux et pour bien vivre leur deuil.

Et même s’il existe près d’une trentaine de cimetières animaliers en France, il serait quand même avantageux d’en construire un dans la ville de Maurepas pour répondre aux besoins des Maurepasiens.

Le projet de cimetière animalier avancé par Pascale Denis

Pascale Denis se chargera désormais de la condition animale et a fixé comme objectif le fait de faciliter davantage la cohabitation entre les Maurepasiens et les animaux. D’où la question qu’elle s’est posée lors de son dernier interview : « Comment on fait pour vivre avec eux, et eux pour vivre avec nous, en toute harmonie ? ».

En fait, elle s’appuie sur des bases solides telles que la reconnaissance des animaux comme des êtres vivants doués de sensibilité dans le code civil en 2015 ou encore la sortie du premier code juridique de l’animal en 2018 pour bien fonder ses idées et ses ambitions. Et comme précisé précédemment, ses objectifs concernent surtout « l’animal en ville ».

Les avantages de créer un cimetière animalier à Maurepas

Il convient de noter que, comme son nom l’indique, un cimetière animalier est un lieu d’inhumation pour les animaux de compagnie tels que les chiens, les chats, les furets et les oiseaux. Ce genre de cimetière existe depuis longtemps en France, mais il n’y en a pas encore à Maurepas. Pourtant, il permet aux maîtres des animaux d’enterrer leurs compagnons dans un endroit sécurisé et de montrer aux gens à quel point ils tiennent à ces derniers.

Ajouté à cela, il est utile de préciser que les organismes en charge de cimetières animaliers proposent généralement des services funéraires et s’occupent de tout pour simplifier les tâches des détenteurs d’animaux : transport du corps depuis le domicile, établissement du vétérinaire, sépulture, déclaration de décès aux institutions concernées, contrat de concession...

Même après l’inhumation, les propriétaires d’animaux peuvent encore demander à ces organismes la mise en place d’un entretien régulier de la tombe pour la maintenir présentable. Il ne faut pas oublier que ce genre de monument peut également faire partie des sites touristiques de la ville ou du pays s’il est bien pensé et bien entretenu.

Tweet
Pin It

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre

Châteauroux, création d’un cimetière animalier cette année

Publié par L'équipe dans Cimetière le 05/08/2020 à 16:40

projet-de-cimetiere-animaux-chateauroux

Cette année, la ville de Châteauroux va se doter d’un cimetière pour animaux. Cela a effectivement été confirmé il y a deux mois par Gil Avérous, le Maire de cette ville et Président de Châteauroux Métropole, et ce sera le premier cimetière animalier de la région Centre-Val de Loire. En fait, il sera installé rue de Gireugne et sera consacré au repos de tous types d’animaux, à condition que leur poids ne dépasse pas les 40 kg.

Comme dans les autres cimetières animaliers, un système de location de concession y sera aussi proposé et ce cimetière sera soumis aux mêmes impératifs que les terrains communaux en termes de protection des eaux, des sols et d’application des normes sanitaires.

Comment expliquer la genèse de ce projet de cimetière animalier à Châteauroux ?

D’après la maire adjointe de Châteauroux, Florence Petipez : « Tout est parti de l’idée d’une amie d’un élu municipal. Elle nous a dit qu’après avoir fait incinérer son animal, elle ne savait pas où laisser reposer ses cendres. L’idée d’un cimetière pour animaux nous a tout de suite plu, a fait son chemin et s’est finalement concrétisée. Les retours concernant ce projet ont tous été très positifs ».

C’est comme cela que l’on peut expliquer la genèse de ce projet de cimetière animalier, dont la construction était censée débuter décembre dernier pour une mise en service du cimetière dès cette année.

Comment sera ce nouveau cimetière pour animaux ?

Il convient de noter que le cimetière animalier de Châteauroux sera séparé du cimetière du Cré par une grande haie afin de distinguer les deux. Il va s’étendre sur 4 000 m² mais la première étape de la construction ne concernera que l’aménagement de 700 m².

A terme, 23 emplacements y seront disponibles avant la fin de cette année et la création d’un parking, d’une allée principale et de plusieurs branches est également prévue sur les lieux pour faciliter la circulation et le stationnement. Dans l’enceinte, des trous de 1,20 m de profondeur seront creusés par les agents et des cercueils en carton en deux formats seront proposés pour inhumer correctement les animaux.

Il y a lieu de préciser que ce sont surtout les Castelroussins et les Indriens qui vont profiter de ce nouveau cimetière animalier pour poser dans des lieux sûrs le corps de leurs compagnons. C’est pourquoi une distinction tarifaire sera pratiquée entre ces derniers et les habitants des autres communes environnantes. C’est d’ailleurs ce que Florence Petipez confirme dans ses dires : « ce sera un tarif raisonnable ».

Tweet
Pin It

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre

Le cimetière d'Auvers-sur-Oise

Publié par L'équipe dans Cimetière le 27/01/2020 à 12:02

liste-de-peintres-cimetiere-auvers-sur-oise

Il existe en France un cimetière de campagne qui captive le reste du monde, alors que le village où il se trouve compte pourtant moins de 7000 habitants ! Ce village, autrefois très apprécié de Van Gogh ainsi que d'autres peintres, se nomme Auvers-sur-Oise. 


Auvers-sur-Oise se situe dans le département du Val d'Oise (95), dans la région du Vexin français, à environ 30 kilomètres au nord-ouest de Paris.
Au 19ème siècle, les artistes affluent à Auvers-sur-Oise afin de reproduire les paysages du Vexin ou de s'y installer, et parmi eux de nombreux peintres impressionnistes dont Cézanne, Pissarro, Daubigny (dont la Maison-Atelier est toujours ouverte), Boggio, etc. 

Tombe-Van-Gogh-Theo

Van Gogh à Auvers-sur-Oise

En 1890, Van Gogh part à la campagne. Il veut y retrouver Cézanne, qui est en fait parti depuis plusieurs années. À sa place, il rencontre un ami de Cézanne, le docteur Gachet, lui-même amateur d'art, qui commence à suivre le peintre pour ses troubles mentaux. Van Gogh décide de rester auprès de ce médecin, avec lequel il entretient des rapports étroits, et petite chambre de l'Auberge Ravoux devient la demeure de Van Gogh pour les 70 derniers jours de sa vie, durant lesquels il peint frénétiquement 70 tableaux. 

Il meurt en juillet 1890 et est enterré sur place, de même que le sera son frère Théo. Leurs sépultures épurées sont ornées de simples pierres tombales à tête ronde en pierre et toutes deux sont entièrement recouvertes d'un lierre. Ce ne sont pas les seules célébrités du cimetière : l'on y trouve également les sépultures de Cézanne, Pissarro, Daubigny, Boggio, Bourges, Sprague Pearce, Lecomte, Murer... Ces petites tombes, simples mais célèbres, elles sont partout !

pas-des-peintres-auvers-sur-oise

Héritage culturel

Des tableaux sont disséminés dans tout le village, comme par exemple près des maisons, de sorte que l'on puisse se promener et comparer la peintre à la réalité et marcher sur les "Pas des Peintres".

Il existe également un film, La Vie passionnée de Vincent Van Gogh, tourné en 1955, dans lequel jouent Kirk Douglas ainsi que de vrais Auversois.

Tweet
Pin It

Mots clés : Auvers-sur-Oise - Van Gogh - cimetière - célébrités - peintres - sépultures - tombes

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre

Alternatives biologiques à l'inhumation et à la crémation

Publié par L'équipe dans Cimetière le 16/12/2019 à 13:01

cimetiere-espace-vert

L'inhumation et la crémation sont des pratiques très polluantes, ainsi que la thanatopraxie qui vise à conserver le corps avant la mise en bière.

Il existe des alternatives, quoique très peu pratiquées en France actuellement. 

L'Humusation :

Transformation du corps en compost, en quatre étapes : 
- Envelopper le corps, qui ne doit pas avoir subi de thanatopraxie, dans un cercueil biodégradable. 
- Le déposer à même sol sur un amas de copeaux de bois, puis le recouvrir d'une deuxième couche de 2m3 de copeaux.
- Après trois mois et sous l'effet de la chaleur entre 60°C et 110°C, les os se détachent. 
- Au bout d'un an, sous l'action de micro-organismes, de vers et de champignons, il se sera complètement assimilé au sol.

Ce procédé, en l'absence de textes juridiques, est formellement interdit en France. 

 

La Promession :

Le corps est plongé dans l'azote liquide à -196°C. Il devient rigide et cassable. Des vibrations sont utilisées pour le désagréger. Il se transforme en poudre et on le place alors dans une urne biodégradable. 

Cette méthode peut être pratiquée en Suède, en Corée du Sud et en Afrique du Sud. 

 

La Liquéfaction ou aquamation :

Le corps est plongé dans une solution alcaline. Réaction chimique par hydrolyse alcaline. On obtient une fine poudre blanche. Ce procédé dégage un tiers en moins de gaz à effets de serre que la crémation. Aucun fluide ne se répand dans le sol. Et, tous les éléments métalliques du corps (couronnes dentaires, prothèses...) peuvent être récupérés. 

Elle est pratiquée aux Etats-Unis dans 14 états, au Canada et en Australie. 

alternatives-funerailles-2

Récemment, un cimetière écologique a été ouvert à Niort en 2014, et la Ville de Paris acquis en 2019 un terrain à Ivry-su-Seine pour en créer un. Pas de tombe ni de stèle, ne pas avoir utilisé de produits chimiques, de même ne pas en utiliser pour l'entretien de la végétation, ce qui permet de classer ces cimetières en réserves naturelles. 

Cet article est un résumé de celui présenté sur le site http://www.fournisseur.energie.com/actualités/funérailles-ecologiques .

Il est à noter aussi que les moines cisterciens, par exemple, sont enveloppés d'un simple linceul et enterrés dans le cimetière de l'abbaye. Une simple croix de bois plantée à la tête du tertre où ils sont enfouis indique leur nom. 
 

Comme on le voit, ces pratiques sont soit interdites en France, soit extrêmement marginales.
Nous restons à votre disposition pour réaliser pour vous de beaux médaillons en porcelaine en souvenir de tous ceux qui vous sont chers. 
La qualité des photos qui les orne est elle aussi reconnue. 

 

 

 

 

 

Source :  https://www.fournisseur-energie.com/ 

Tweet
Pin It

Mots clés : humusation - promession - thanatopraxie - écologique

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre

Les cimetières écologiques

Publié par L'équipe dans Cimetière le 09/09/2019 à 16:51

cimetiere-naturel

De plus en plus, on s'efforce de faire en sorte que les espaces verts nécessitent moins d'entretien et d'utiliser moins de produits chimiques, comme l'eau de Javel et les pesticides, qui présentent beaucoup d'inconvénients. Ils sont très présents dans la plupart des cimetières. Une nouvelle loi interdisant l'utilisation des produits chimiques dans les espaces publics devrait d'ailleurs arriver prochainement. Par conséquent, on s'efforce déjà de réduire l'utilisation des produits chimiques. 

Changer nos habitudes

Naturaparif, par exemple, suggère de substituer aux produits chimiques des solutions naturelles telles le savon noir, recouvrir les tombes de plantes ou introduire des plantes vivaces. De même, les murs en béton des cimetières se transforment peu à peu en haies naturelles. Que faire pour les allées et les tombes bétonnées ? Il serait possible par exemple d'utiliser du sable pour les allées principales, et de préférer l'herbe coupée pour les allées secondaires. De cette manière, plus besoin de produits chimiques ou de pesticides ; l'intérêt des plantes vivaces est qu'elles perdurent toute l'année et demandent très peu d'entretien. Le but de la démarche : zéro produit chimique, afin d'améliorer notre relation à la nature et de respecter la biodiversité. 

sepulture

A l'étranger

En Angleterre, il y a déjà 270 cimetières écologiques qui prennent par exemple la forme de forêt dans lesquelles il fait bon se promener ou piquer-niquer. En Wallonie, trente-huit cimetières ont récemment été reconnus cimetières naturels ; en tout, il y a 126 sur tout le territoire. 

Exemples de cimetières naturels d'exception en France

On trouve à Pruillé, au nord d'Angers, les Arbres de mémoire, un cimetière sans tombes mais avec des arbres, au pied desquels on dépose les urnes funéraires des défunts.
A Niort, dans le quartier de Souché, se situe un cimetière 100% écologique ! On y trouve de la végétation mais surtout des épitaphes non pas en grès mais en calcaire et des cercueils en bois ou en matériau recyclé afin de favoriser la biodégradation.
Tout cela a pour but de respecter la nature dans toute sa biodiversité ainsi que de ramener nos défunts à la nature. 

cimetiere-ecologique
Tweet
Pin It

Mots clés : cimetière - cimetière naturel - défunts - tombes - écologie

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre

Pages : 1 2 3 >>

Blog Photo Porcelaine

  • Actualités
  • Art funéraire
  • Carte des cimetières
  • Cérémonie
  • Cimetière
  • Fabrication porcelaine
  • Mémorial
  • Monument aux morts
  • Mort numérique
  • Tombes célèbres
  • Toussaint

Menu

  • Qui sommes-nous ?
  • Nos réalisations
  • Étapes de création
  • Gabarits
  • Nous envoyer vos photos
  • Mode de paiement
  • Mode de livraison

Délais de fabrication

Nos photos funéraires sur porcelaine nécessitent un temps de traitement individuel (informatique et manuel) important. 

Compter 3 semaines de délais de fabrication (hors délais d'expédition) pour recevoir votre commande d'article funéraire. 

Paiement sécurisé

LogoTranSecu-sansChq
LogoPaieCheq

Contact

05 61 14 09 20

photoporcelaine@gmail.com

Notre Blog

Suivez le par flux RSS

Blog Photo Porcelaine Suivez le par flux RSS

Derniers articles du blog

  • Mort de Christophe Dominici, la figure de l’équipe de France de rugby
  • Mort de Jacques Secrétin, la grande figure du tennis de table international français
  • Les funérailles du joueur de foot Maradona
  • La forêt cinéraire d’Arbas accueille ses premiers défunts
  • Eugène Delacroix peignant les cimetières : « jeune orpheline au cimetière »
  • Le cimetière, un tableau du peintre Marc Chagall
  • Histoire des cimetières pour animaux
  • Le Père-Lachaise des animaux, un cimetière atypique
  • A Châtellerault, capture des chats installés dans le cimetière afin de limiter les nuisances occasionnées
  • Toulouse, création du premier cimetière pour animaux

Infos pratiques

  • Conditions Générales de Vente
  • Mentions légales
  • Crédits Photos
  • Contact Pro
  • Plan du site

Facebook Devenez fan de notre page

Inscription à la newsletter

Les nouveautés et les bonnes affaires à ne pas manquer !

Qui sommes-nous ?

Photo Porcelaine est le spécialiste de la plaque funéraire avec photographie porcelaine. Création et vente de plaque photo de cimetière pour un souvenir funéraire personnalisé : médaillons, médaillons avec photo et souvenir funéraire en porcelaine.

Boutique propulsée par WiziShop

J'ai perdu mon mot de passe !

Ou Créer un compte maintenant

Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayez la commande Express

Connexion avec
  • Facebook
  • Nous contacter