Différence entre Sublimation et Pigmentation
Publié par L'équipe dans Fabrication porcelaine le
Le site Photo-Porcelaine.com est spécialisé dans la création et la vente de plaques funéraires personnalisées en porcelaine.
A) Sublimation
Les pigments par sublimation ou pigments "grand public" passent de l'état liquide à l'état solide durant la cuisson. Ils ne pénètrent pas dans l'émail et se reponsent uniquement sur l'émail en raison d'une cuisson ne dépassant pas les 200°C.

L'intérêt, c'est la simplicité de cette qui permet de bénéficier de la rapidité de production sous 24 heures et de prix discount ou pas cher. Elle est utilisée souvent pour le marquage d'objets publicitaires (mugs...).
Par contre, l'imge étant en surface peut éventuellement s'effacer dans le temps.
B) Pigmentation
Les pigments céramiques sont toujoursà l'état solide et peuvent être cuits à plus de 900°C. Ils permettent d'intégrer l'image dans le véritable émail de plaques de médaillons en porcelaine. Ceux-ci résistent aux agressions du temps.

Dans le cas de qualité funéraire, on utilise chez Photo-Porcelaine.com la technique d'impression de pigments céramiques afin de garantir l'absence totale de toute altération dans le temps.
Remarque : l'absence de précisions techniques d'impressions ou de qualit" de fabrication relève généralement un procédé par encre à sublimation.
En revanche, l'OR utilisé pour les finitions de bord OR ou filet OR, étant cuit à une température plus faible, la tenue dans le temps n'est pas garantie à vie.