Photo Porcelaine

Bienvenue, identifiez-vous

0 article 0,00 €

Note de la boutique

Photo Porcelaine Voir les 101 avis clients

4.9/5

  • Accueil
  • Médaillons funéraires
  • Médaillons Bord Blanc
  • Médaillons Ovales
  • Médaillons Ronds
  • Médaillons Carrés
  • Médaillons Rectangles
  • Médaillons Coeurs
  • Formats spéciaux
  • Médaillons Animaux
  • Maquettes
  • Collages

Accueil > Blog

Notre Blog

Pages : 1 2 3 >>

Mort de Christophe Dominici, la figure de l’équipe de France de rugby

Publié par L'équipe dans Tombes célèbres le 05/01/2021 à 15:05

rugby

La mort de Christophe Dominici, survenue le mardi 24 novembre dernier, a réveillé la curiosité des gens. De nombreuses personnes se sont posées effectivement la question : s’est-il suicidé ou a-t-il vraiment été victime d’une chute accidentelle ? En fait, même les résultats des analyses toxicologiques n’avaient pas donné une explication précise sur les circonstances du décès de cet ancien joueur de rugby.


Une bouffée délirante liée à un manque de sommeil

D’après les rapports des journaux nationaux le 7 décembre 2020, les résultats des analyses de Christophe Dominici ont écarté l’hypothèse selon laquelle ce joueur aurait pu être sous l’emprise de drogue ou d’alcool au moment de sa chute dans le vide. 
Par contre, ces derniers indiquent que la piste d’une bouffée délirante liée à un manque de sommeil est retenue, vu que cette thèse est soutenue par l’un de ses proches qui a annoncé : « Il souffrait de trouble du sommeil. Il se disait notamment poursuivi par des hommes en uniforme et armés, qu’il assimilait à des policiers d’une brigade anti criminalité ou des gendarmes de l’unité d’élite du CIGN. Le projet de reprise avorté du club de Béziers l’avait clairement marqué ».


Une chute d’une dizaine de mètres de haut

A titre d’info, Christophe Dominici a perdu la vie à l’âge de 48 ans. Son corps a été retrouvé inanimé au sol à l’orée du parc du Domaine national de Saint-Cloud, dans les Hauts de Seine et personne n’est au courant de ce qui s’est passé. Tout ce qui est sûr c’est qu’il a chuté d’une dizaine de mètres de haut et qu’il aurait été mort sur le coup. 
C’est surtout sa personnalité tourmentée qui laisse à penser qu’il a décidé de se donner la mort, mais jusque-là, aucune preuve ne peut justifier son suicide. Il est vrai qu’il y avait ce cycliste qui a assisté à la chute le mardi après-midi, mais celui-ci avait juste témoigné que Christophe était seul et qu’il était bien monté sur une rampe en béton.


Des témoignages et des discours émouvants

Pour ce qu’il en est des obsèques de Christophe Dominici, eh bien, la cérémonie organisée le mercredi 2 décembre à Boulogne-Billancourt a réuni tous ses proches et familles et aussi de nombreuses personnalités du monde du rugby. Après la messe, les témoignages et discours émouvants se sont succédés, notamment celui de sa fille aînée qui disait : « Mon papa d’amour, tu m’as été enlevé trop vite… Je t’aime ». 
Le vendredi 4 décembre, les obsèques de Christophe Dominici se poursuivaient à Hyères, dans le Var, oui, dans le département où il a grandi. Une deuxième messe a été organisée dans l’Eglise Saint-Louis avant son enterrement au cimetière de la Ritorte.

  

Tweet
Pin It

Mots clés : Christophe Dominici - rugby

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre

Mort de Jacques Secrétin, la grande figure du tennis de table international français

Publié par L'équipe dans Actualités le 05/01/2021 à 14:35

ping-pong

Le pionner du tennis de table français, Jacques Secrétin a rendu son dernier souffle le mercredi 25 novembre dernier à l’âge de 71 ans.

Il convient de rappeler qu’avec Vincent Purkart, il a parvenu à populariser son sport préféré et il a été champion d’Europe en 1976 et 1980 avant de décrocher le titre continental par équipes en 1984, sans parler de ses 17 titres nationaux et de son titre mondial en double mixte en 1977.

Après la fin de sa carrière sportive, il a toujours continué à jouer au ping-pong avec des jeunes et des détenus et il voulait même gagner dans la catégorie 70-75 ans.

Les annonces de la FFTT

C’est la FFTT ou Fédération Française de tennis de table qui a annoncé la mort de Jacques Secrétin sur les réseaux sociaux en disant : « la FFTT a l’immense tristesse de vous annoncer la disparition de Jacques Secrétin ». C’était bien une réaction normale car pour tous les pongistes, c’était un modèle, un guide et un exemple.

Jacques Secrétin était très populaire et ses fans l’ont surnommé « Maîtres Jacques », tandis que le Comité national olympique et sportif français l’appelait « légende ». D’après des sources sûres, il est mort d’une crise cardiaque dans la nuit du mardi 24 au mercredi 25 novembre à son domicile de Tourcoing, à quelques kilomètres des anciennes mines de Carvin, sa ville natale.

Le souhait de Jacques Secrétin

Il y a lieu de préciser que Jacques Secrétin avait encore planifié un projet intéressant quelques jours avant sa mort. La FFTT a confirmé qu’« Il voulait absolument gagner dans la catégorie 70-75 ans. Il avait encore sa place parmi les sic joueurs de l’équipe première ». Ensuite, cette fédération a ajouté : « Compétiteur dans l’âme, il avait comme objectif une médaille aux mondiaux vétérans 2020 à Bordeaux ».

En fait, ces événements étaient prévus en juin 2020 mais en raison de la crise sanitaire, ils ont été reportés au printemps 2021. Ainsi et malheureusement, Jacques Secrétin ne pourrait donc pas y participer, mais il est sûr et certain que les pongistes et les spectateurs vont très bien se souvenir de lui lorsque les grands jours arriveront.

Les mots de Franck Dumini

D’après Franck Dumini, le président du club de tennis de table de Rue, Jacques Secrétin est « Quelqu’un de très simple, de très accessible, de très convivial aussi ». Et il a aussi souligné que : « Je garde un souvenir très ému avec ce grand monsieur du tennis de table français … Un homme très tourné vers les jeunes générations, il lui importait toujours d’encourager les jeunes. »

Tweet
Pin It

Mots clés : jaques secrétin - ping pong - tennis de table

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre

Les funérailles du joueur de foot Maradona

Publié par L'équipe dans Tombes célèbres le 02/12/2020 à 16:40

football-argentine

Diego Armando Maradona n’est pas uniquement la légende du football argentine, c’est aussi un icône du football mondial. Malheureusement, il s’est éteint le 25 novembre dernier à l’âge de 60 ans suite à un arrêt cardiaque. Et il fut inhumé jeudi soir au cimetière Bella Vista, dans le quartier San Miguel, dans le Nord-Ouest de Buenos Aires.

Un passage au milieu de la foule

Un jour après la mort de Diego Maradona, ses grands fans n’ont pas hésité à parcourir des kilomètres à pied pour le saluer une dernière fois. En fait, le cortège a passé au milieu d’une foule puisque des milliers d’Argentin voulaient accompagner le cercueil jusqu’au cimetière.

Il y avait aussi des drones et des caméras partout. Sans parler des nombreuses couronnes qui ont été signées par les stars et les hautes personnalités. A l’extérieur de l’enceinte se tenaient également des dizaines de militaires et c’était-là que les fans ont chanté pour leur idole.

Plusieurs témoignages des fans argentins

Si l’on tient compte des témoignages des gens qui sont venus sur les lieux le jour de l’enterrement, on peut en déduire que Diego Maradona était vraiment une étoile du football. Il a donné tellement de bonheur aux 45 millions d’Argentins et une grand-mère a même confirmé que : « Il y a quinze ans, j’ai perdu un fils, aujourd’hui, j’en perds un second ».

Une autre femme a annoncé que : « On est venu pour prendre une photo, un souvenir pour la disparition du plus grand joueur du monde ». Et enfin, un couple a rappelé que : « C’est une douleur éternelle. Vous savez, il n’y aura pas d’autres joueurs comme lui, jamais d’autre Diego. Pour nous, c’est un Dieu ».

L’inhumation au cimetière Bella Vista

Il convient de noter que seul le cercle intime de Diego Maradona s’était réuni pour son inhumation. Et celle-ci a été prévue jeudi soir, c’est-à-dire environ 24 heures après sa mort car c’est la coutume en Argentine. De plus, il y a la crise de coronavirus qui a obligé d’accélérer les démarches. La cérémonie a duré environ trente minutes et c’était Claudia Villafane, la première femme de Diego Maradona qui l’a organisé.

Parmi les invités, il y a lieu de citer Veronica Ojeda, une ancienne compagne de Maradona. Puis, il y avait aussi ses filles, ses sœurs, son frère et quelques amis proches. Enfin, il ne faut pas oublier que l’ambassadeur d’Italie en Argentine, Giuseppe Manzo avait également assisté à l’enterrement en compagnie de son fils.

Tweet
Pin It

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre

La forêt cinéraire d’Arbas accueille ses premiers défunts

Publié par L'équipe dans Cimetière le 12/11/2020 à 16:52

foret-cineraire

Arbas est la première commune de France à disposer d’une forêt cinéraire. Elle ne compte que 263 habitants et elle se trouve au sud de Toulouse dans le Comminges. Depuis le mois de mai dernier, elle a beaucoup fait parler d’elle.

En fait, avoir une forêt cinéraire signifie pouvoir recueillir officiellement les cendres des défunts. De plus, sa belle forêt de 1,25 ha appelée la Fontaine de l’Ours est constituée d’une quarantaine d’arbres avec 216 emplacements.

L’engouement pour la forêt cinéraire

D’après les responsables de la forêt cinéraire d’Arbas, une vingtaine d’inhumations ont déjà eu lieu dans cet endroit. La conseillère et formatrice dans le développement durable, Elia Conte Douette, a même confirmé que : « L’engouement pour la forêt cinéraire est grandissant ; elle répond à une vraie demande sociale, c’est une pratique éthique qui a du sens et qui est respectueuse de l’environnement ».

De plus, cela permet aux familles et aux proches de se recueillir dans un lieu apaisant et c’est ce que ce même professionnel essaye d’expliquer dans sa réplique : « Il y a eu de vraies cérémonies avec une quinzaine de personnes, certaines familles mettent de la musique, j’ai même eu quelqu’un qui a joué du tambour. Les retours sont quasi unanimes : il y a toujours un sentiment de bien-être, l’impression que la forêt est protectrice. »

Les difficultés rencontrées par les responsables de la forêt cinéraire

Toutefois, il convient de noter que les responsables de ce projet inédit rencontrent des difficultés au niveau administratif. Ils ont justement du mal à officialiser les choses avec la sous-préfecture.

D’où l’annonce de François Arcangeli, le premier adjoint d’Arbas : « Cela fait 3 ans que nous travaillons sur ce projet. Comme nous sommes les premiers à avoir une forêt cinéraire en France, l’Etat veut s’assurer que tout est en règle, donc nous essuyons les plâtres. Nous avons des échanges réguliers avec la sous-préfecture ».

Ce qui rend la forêt cinéraire d’Arbas intéressante

Quoi qu’il en soit, il convient de souligner que ce nouveau concept funéraire  permet de préserver au maximum le milieu forestier. En général, les cendres sont placées dans une urne biodégradable avant d’être enterrées au pied de l’arbre ou avant d’être disposées dans des cavités naturelles.

Ensuite, une feuille en bois qui affiche le nom, les prénoms, la date de naissance et la date de décès de chaque défunt sera installée sur le tronc de l’arbre à l’aide d’une cordelette. Vu le succès que rencontre ce site exceptionnel d’Arbas, il est certain que d’ici quelques années, d’autres forêts cinéraires seront aussi mises en place dans les autres communes de la France.

Tweet
Pin It

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre

Eugène Delacroix peignant les cimetières : « jeune orpheline au cimetière »

Publié par L'équipe dans Art funéraire le 23/09/2020 à 17:41

cimetiere

« Jeune orpheline au cimetière » est un tableau réalisé par l’artiste peintre et Grand Maître Eugène Delacroix en 1824. Il mesure exactement 54 x 66 cm et a été peint via la technique huile sur toile. Actuellement, il est exposé au musée du Louvre à Paris et rappelle le mouvement « Romantisme ». Voici de plus amples informations sur cette magnifique œuvre et sur son réalisateur.

Eugène Delacroix, un peintre français de la première moitié du XIXème siècle

Eugène Delacroix est un grand peintre français très célèbre du XIXème siècle. Né le 26 avril 1798 à Charenton-Saint-Maurice, il est considéré comme l’un des précurseurs du mouvement romantique.

Avant l’âge de 7 ans, Eugène Delacroix a vécu avec son père à Marseille puis à Bordeaux. Mais lorsque ce dernier est décédé, il est retourné vivre avec sa mère à Paris, et c’est dans cette ville qu’il a fait ses études. Très vite, il a découvert qu’il était passionné par les arts. Donc, il a décidé de poursuivre ses rêves après le décès de sa mère.

En 1815, il est entré dans l’atelier de Pierre-Narcisse Guérin et a fait la connaissance de Théodore Géricault. Puis, en 1816, il a rejoint les Beaux-Arts. Ce n’est qu’en 1819 qu’il a commencé à peindre des tableaux et ses œuvres les plus notables sont la « jeune orpheline au cimetière », les « Scènes des massacres de Scio », « La mort de Sardanapale » et « La liberté guidant le peuple ».

« Jeune orpheline au cimetière », un tableau évoquant la tristesse et le désespoir

En ce qui concerne particulièrement le tableau « jeune orpheline au cimetière », il est considéré comme une étude préparatoire aux « Massacres de Scio » et évoque une grande tristesse. Ses contours sont tracés avec grande précision et mettent en relief la jeune fille sur le fond plus flou du ciel et du cimetière désolé.

Mis à part cela, il exprime aussi le désespoir vu les larmes qui perlent au bord de l’œil cerné, la bouche qui s’entrouvre, le corsage qui glisse et qui dénude l’épaule et aussi la main abandonnée sur la cuisse. Il faut également remarquer les ombres sur la nuque et le cou du personnage. Et enfin, il ne faut pas oublier la palette froide du paysage et des vêtements.

Eugène Delacroix, aussi un décorateur et un lithographe

Il convient de noter qu’Eugène Delacroix n’est pas uniquement un peintre, c’est aussi un grand décorateur. Lors d’un voyage au Maroc en 1832, il a pu admirer la splendeur du continent africain, notamment les couleurs, les paysages et les tissus, et il s’en est inspiré pour créer de belles toiles. Ensuite, en 1834, il s’est mis à décorer les palais et les résidences d’Etat comme celui de Louvre.

Outre la peinture et la décoration, Eugène Delacroix adorait aussi exécuter des portraits et a même réalisé ceux de ses amis : George Sand et Frédéric Chopin. En 1855, il a connu un très grand succès à la première Exposition Universelle de Paris avec son ouvrage « La Chasse aux lions ». Puis, en 1857, il a été élu à l’institut de France. Le 13 mars 1863, Eugène Delacroix est mort à son domicile de la rue de Fürstenberg, à Paris.

Tweet
Pin It

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre

Le cimetière, un tableau du peintre Marc Chagall

Publié par L'équipe dans Art funéraire le 16/09/2020 à 17:36

cimetiere-juif

« Le cimetière » est un magnifique tableau réalisé par le peintre russe Marc Chagall en 1917. C’est une toile de lin qui affiche un cimetière juif et qui fut exécutée à la peinture à l’huile et au crayon. A l’heure où l’on parle, il est exposé au Musée national d’Art moderne à Paris avec d’autres tableaux d’art, notamment avec son pendant : « Les Portes du cimetière » qui fut également peint à Vitebsk la même année.

Comme les autres ouvrages de cette période, le cimetière est aussi animé par un mouvement baroque qui bouscule les formes et la décomposition géométrique cubiste des cieux, mais il se distingue par sa qualité et par le fait qu’il soit réalisé par un peintre de renom.

Marc Chagall, un peintre de renom qui vient de Vitebsk

Marc Chagall est né le 7 juillet 1887 à Liozno, dans la banlieue de Vitebsk, en Biélorussie. Il a grandi au sein d’une famille nombreuse composée de 9 enfants et il a fini ses études à l’école des beaux-arts de Saint-Pétersbourg. En 1910, il rejoint Paris et expose ses travaux pour la première fois. Puis, il a assisté à de grands mouvements picturaux tels que le fauvisme finissant et cubisme naissant.

En 1914, il retourne dans sa ville natale et il a peint des tableaux qui montraient la vie de la communauté juive. En 1919, il a été nommé directeur de l’académie des Beaux-Arts de Vitebsk et il a levé le cap vers Moscou. En 1922, il se rend à Berlin puis à Paris et il a profité de l’occasion pour répandre ses œuvres partout dans le monde, notamment aux Etats-Unis.

Marc Chagall, un grand artiste reconnu mondialement pour la qualité de ses œuvres

En 1923, Chagall a eu une très grosse commande venant du marchand et éditeur de livre dénommé Ambroise Vollard. Ensuite, en 1937, il a obtenu la nationalité française. Sa femme du nom de Bella est morte en 1944 et cet évènement a marqué le choix de ses sujets à cette époque. Mais Chagall se remarie en 1952 avec Valentina Brodsky et il continue sa vie à voyager et à visiter plusieurs pays.

Après son passage en Israël, il s’est orienté vers une nouvelle ère de création artistique. En fait, il s’est beaucoup intéressé à la bible et il se mettait à baser son travail sur les messages bibliques. Parallèlement, il continue de réaliser des œuvres avec des techniques différentes de type gravures, mosaïques et vitraux et il conçoit aussi des décors et des costumes. Le 28 mars 1985, il est mort à Saint-Paul de Vence en France.

Tweet
Pin It

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre

Histoire des cimetières pour animaux

Publié par L'équipe dans Cimetière le 09/09/2020 à 17:28

histoire-cimetiere-animaux

Comme son nom l’indique, un cimetière animalier est un lieu de sépulture pour animaux. Il accueille généralement des animaux domestiqués tels que les chiens, les chats, les chevaux et les oiseaux mais peut aussi constituer un lieu d’enterrement pour d’autres espèces comme les singes, les ibis et les crocodiles.

Actuellement, il existe une trentaine de cimetières pour animaux en France et la plupart d’entre eux ont des dénominations assez particulières telles que : L’envol cimetière animalier, Le repos des lacs, La colline des souvenirs, CAPAC, Au Paradis des animaux et Les jardins du Souvenir. Le plus ancien et le plus célèbre porte même le nom de « Père-Lachaise des animaux », il s’agit du cimetière des chiens implanté à Asnières.

Père-Lachaise des animaux : le cimetière d’Asnières

Construit en 1899, le cimetière d’Asnières est le premier cimetière animalier français. Il se trouve à quelques kilomètres au nord de Paris et a été créé par une journaliste féministe appelée Marguerite Durand et un avocat du nom de Georges Harmois.

Sa nécropole est divisée en 4 quartiers dont celui des chiens, celui des chats, celui des oiseaux et celui des autres animaux, et son bâtiment d’entrée, notamment son portail de style Art nouveau de près de 25 mètres, fut dessiné par un grand architecte parisien appelé Eugène Petit.

Depuis 1990, ce fameux cimetière est classé monument historique car il a un caractère pittoresque, artistique et légendaire. A l’heure où l’on parle, il est même devenu un lieu touristique incontournable et est ouvert au public, moyennant un prix d’entrée de 3,5 euros.

Le cimetière de Beaumont-sur-Lèze

Il convient de noter que l’idée de créer des cimetières pour animaux est née de l’interdiction de jeter les corps des animaux décédés dans une poubelle. Puis, elle a aussi servi d’alternative pour les propriétaires d’animaux qui n’ont pas de jardin privé pour enterrer leurs compagnons.

Dans le cimetière de Beaumont-sur-Lèze, un cimetière animalier édifié près de Toulouse, près de 450 chiens, chats et autres animaux de compagnie sont inhumés. Des prénoms étranges sont gravés sur les pierres tombales et des jouets, des gamelles et des colliers trainent au détour des allées.

Ce qui signifie que les détenteurs d’animaux qui habitent dans ce village et dans les environs ont vraiment besoin de ce cimetière pour animaux pour rendre hommage à leurs compagnons. Toutefois, il y a lieu de préciser que cet endroit ne peut accueillir que les animaux de compagnie autorisés par la loi. Donc, il ne reçoit ni singes, ni animaux exotiques.

Tweet
Pin It

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre

Le Père-Lachaise des animaux, un cimetière atypique

Publié par L'équipe dans Cimetière le 02/09/2020 à 17:17

cimetiere-chiens-asnieres

Le cimetière d’Asnières-sur-Seine est le plus ancien et le plus célèbre des lieux de sépulture pour animaux en France. Il fut fondé en 1899 par la journaliste féministe Marguerite Durand et porte le nom de « Père-Lachaise des animaux ».

En fait, il se trouve à l’entrée d’Asnières, à quelques kilomètres au nord de Paris et il est bordé par la Seine. Pour comprendre comment il est né, il faut se référer au contexte de l’époque et reconnaître ce que François-Xavier Chaix, l’archiviste à la maire d’Asnières a annoncé : « Au cours du XIXème siècle, la condition animale évolue fortement et s’améliore pour nos amis les bêtes ».

Un cimetière d’un nouveau genre

Comme précisé plus haut, c’est la journaliste féministe Marguerite Durand qui a décidé de créer ce cimetière d’un nouveau genre avec l’aide de l’avocat Georges Harmois. Ils ont fondé ensemble la Société française anonyme du cimetière pour chiens et chats le 2 mai 1899 après avoir obtenu l’autorisation du préfet de la Seine.

Et ils ont construit, en plus de la nécropole, un bâtiment d’entrée dessiné par l’architecte parisien Eugène Petit, avec un grand portail monumental de style Art nouveau de près de 25 mètres, et des jardins. En ce qui concerne la nécropole, celle-ci est divisée en différents quartiers, dont un quartier pour les chiens, un quartier pour les chats, un quartier pour les oiseaux et un quartier pour les autres animaux.

Un lieu de sépulture des animaux-stars

Il convient de noter que des animaux-stars sont enterrés dans ce fameux cimetière Père-Lachaise des animaux. C’est le cas par exemple du chien acteur Rintintin, qui fit carrière à Hollywood, et de Poilu, un autre chien acteur qui a joué dans le film Mon curé chez les riches en 1952.

Il y a même un cénotaphe, c’est-à-dire un tombeau construit à la mémoire d’un mort mais qui ne contient pas son corps, qui a été dressé dès l’ouverture de ce cimetière animalier en hommage à Barry, le prédécesseur de la race Saint-Bernard.

Un monument historique et un lieu touristique

D’après François-Xavier Chaix, la société anonyme propriétaire du cimetière était en difficulté en 1986 et la municipalité a décidé de le racheter pour permettre sa continuité. C’est ainsi qu’il a obtenu un statut municipal et que sa gestion fut transmise à la mairie d’Asnières.

Entre-temps, ce cimetière pour animaux a été classé monument historique grâce à son intérêt à la fois pittoresque, artistique, historique et légendaire. Et depuis le début des années 1990, il est devenu un lieu touristique qui attire de nombreux visiteurs.

Tweet
Pin It

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre

A Châtellerault, capture des chats installés dans le cimetière afin de limiter les nuisances occasionnées

Publié par L'équipe dans Cimetière le 26/08/2020 à 17:06

chats-errants-cimetiere-chatellerault

Les chats errants ne sont plus les bienvenus dans l’enceinte du cimetière nord, car ils sont à l’origine de nuisances. Il convient de rappeler qu’il y a quelques règles de bonne conduite et de bon sens à respecter en ce qui concerne les chats, et que celles-ci ont été créées dans le but de rendre la vie citadine plus agréable pour tous.

Pourtant, certaines personnes continuent encore à nourrir les chats errants, notamment aux abords des cimetières. Et c’est ce qui rend la situation de ces derniers inacceptable pour les riverains et les familles qui viennent se recueillir.

Une opération se déroulant du 13 au 31 juillet 2020

La solution qui a été apportée par la ville est d’installer une capture pour chats dans le cimetière de Châtellerault. Cette opération a débuté le lundi 13 juillet dernier et prendra fin le 31 juillet 2020. Elle est organisée en partenariat avec la société spécialisée dans la capture des animaux et consiste à prendre les chats errants et à les transférer dans des cabanes éloignées des lieux d’habitations.

Il y a lieu de préciser que de nombreux propriétaires de chats ont déjà été prévenus avant la réalisation de cette opération afin de leur donner le temps d’équiper leur animal d’un collier pour l’identifier. C’est le cas par exemple de Mauricette Ortola, elle avait « jusqu’au 31 janvier dernier pour capturer ses chats du cimetière et les transférer sur le nouveau terrain mis à disposition par la Ville, quelques centaines de mètres plus loin ». Comme on le sait tous, l’identification des chats domestiques est devenue obligatoire depuis 2012.

Une campagne destinée uniquement aux chats errants non-identifiés

Une fois arrivés dans le nouvel environnement, les chats errants capturés feront l’objet d’une visite sanitaire régulière et seront identifiés et stérilisés si besoin. Autrement dit, ils sont relâchés dans un endroit adapté à leur vie en colonie et auront droit à des soins et à une surveillance. Comme la loi le précise, les animaux sont des êtres vivants et non des choses, donc il faut reconnaître leurs valeurs et leurs droits.

Il ne faut pas les maltraiter quand ils sont encore en vie et les inhumer dans un cimetière animalier ou dans un jardin privé quand ils meurent. Par ailleurs, une autre procédure sera mise en œuvre pour assurer la traçabilité des chats capturés, mais cela ne signifie pas pour autant que la ville serait responsable en cas de capture de chats domestiques non-identifiables. Donc, une fois de plus, les particuliers qui possèdent des chats chez eux doivent songer à les identifier correctement.

Tweet
Pin It

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre

Toulouse, création du premier cimetière pour animaux

Publié par L'équipe dans Cimetière le 19/08/2020 à 16:58

projet-de-cimetiere-animalier-toulouse

A l’heure où l’on parle, il existe une trentaine de cimetière pour animaux en France. Le plus ancien et le plus célèbre fut construit en 1899 à Asnières, près de Paris, et porte le nom de « Père-Lachaise des animaux ». On peut également citer les Jardins du Souvenir à Douains, le cimetière des petits animaux à Caen, le cimetière animalier du village Les Trois-Pierres, La colline des souvenirs à Garnat-sur-Engièvre et Au Paradis des Animaux à Forest-sur-Marque.

Malheureusement, il n’y a pas encore de cimetière animalier à Toulouse. Les propriétaires d’animaux qui habitent dans cette ville inhument généralement leurs compagnons dans le cimetière de Beaumont-sur-Lèze. C’est pourquoi l’ancienne adjointe au maire de Toulouse, Françoise Roncato, a songé à un projet de cimetière animalier dans la ville.

Un beau projet et une alternative au cimetière de Beaumont-sur-Lèze

Les explications de Françoise Roncato ont été claires : « Nous sommes sur plusieurs pistes, c’est un beau projet, un rêve pour moi de donner un lieu pour enterrer des animaux de compagnie dont les propriétaires n’ont pas toujours la possibilité de les enterrer chez eux, tout le monde n’a pas un jardin ». Il est effectivement indispensable de créer un cimetière animalier à Toulouse pour que les toulousains détenteurs d’animaux n’aient plus à recourir au cimetière animalier de Beaumont-sur-Lèze pour enterrer leurs compagnons.

D’ailleurs, ce dernier a accueilli depuis 1972 différents types d’animaux, que ce soit des animaux à plumes, à poils, dotés de carapace ou d’écailles. Les seules espèces qu’il ne peut pas recevoir sont les animaux de plus de 40 kg, et il compte aujourd’hui plus de 800 sépultures. Ce qui signifie qu’il est quand même assez saturé, même si une association essaie en ce moment d’assurer sa continuité et sa pérennité.

Un projet à étudier et à valider par le maire

Il est vrai que Françoise Roncato a visité le cimetière de Beaumont-sur-Lèze il y a déjà 5 ans de cela et qu’aucune date ni lieu n’ont encore été fixés jusqu’à maintenant, mais ce qui est sûr c’est qu’elle est vraiment déterminée à étudier et à lancer le projet pour rappeler aux gens qu’il faut vraiment considérer les animaux comme des êtres vivants et non comme des choses.

D’après elle, toujours : « ce projet doit être arbitré et validé par le maire, nous allons apporter tous les éléments nécessaires. Ma visite à Beaumont-sur-Lèze m'a permis de voir ce qui se fait, d'alimenter la réflexion, l'accueil a été très humain, c'est un très bel endroit, très calme, on dit chapeau et bravo à ceux qui ont créé ce lieu qui a le mérite d'exister et répond au déchirement que vivent parfois les propriétaires d'animaux à leur décès».

Cimetière pour animaux de Beaumont-sur-Lèze
Cimetière pour animaux de Beaumont-sur-Lèze
Tweet
Pin It

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre

Pages : 1 2 3 >>

Blog Photo Porcelaine

  • Actualités
  • Art funéraire
  • Carte des cimetières
  • Cérémonie
  • Cimetière
  • Fabrication porcelaine
  • Mémorial
  • Monument aux morts
  • Mort numérique
  • Tombes célèbres
  • Toussaint

Menu

  • Qui sommes-nous ?
  • Nos réalisations
  • Étapes de création
  • Gabarits
  • Nous envoyer vos photos
  • Mode de paiement
  • Mode de livraison

Délais de fabrication

Nos photos funéraires sur porcelaine nécessitent un temps de traitement individuel (informatique et manuel) important. 

Compter 3 - 4 semaines de délais de fabrication (hors délais d'expédition) pour recevoir votre commande d'article funéraire. 

Paiement sécurisé

LogoTranSecu-sansChq
LogoPaieCheq

Contact

05 61 14 09 20

photoporcelaine@gmail.com

Notre Blog

Suivez le par flux RSS

Blog Photo Porcelaine Suivez le par flux RSS

Derniers articles du blog

  • Mort de Christophe Dominici, la figure de l’équipe de France de rugby
  • Mort de Jacques Secrétin, la grande figure du tennis de table international français
  • Les funérailles du joueur de foot Maradona
  • La forêt cinéraire d’Arbas accueille ses premiers défunts
  • Eugène Delacroix peignant les cimetières : « jeune orpheline au cimetière »
  • Le cimetière, un tableau du peintre Marc Chagall
  • Histoire des cimetières pour animaux
  • Le Père-Lachaise des animaux, un cimetière atypique
  • A Châtellerault, capture des chats installés dans le cimetière afin de limiter les nuisances occasionnées
  • Toulouse, création du premier cimetière pour animaux

Infos pratiques

  • Conditions Générales de Vente
  • Mentions légales
  • Crédits Photos
  • Contact Pro
  • Plan du site

Facebook Devenez fan de notre page

Inscription à la newsletter

Les nouveautés et les bonnes affaires à ne pas manquer !

Qui sommes-nous ?

Photo Porcelaine est le spécialiste de la plaque funéraire avec photographie porcelaine. Création et vente de plaque photo de cimetière pour un souvenir funéraire personnalisé : médaillons, médaillons avec photo et souvenir funéraire en porcelaine.

Boutique propulsée par WiziShop

J'ai perdu mon mot de passe !

Ou Créer un compte maintenant

Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayez la commande Express

Connexion avec
  • Facebook
  • Nous contacter