Photo Porcelaine

Bienvenue, identifiez-vous

0 article 0,00 €

Note de la boutique

Photo Porcelaine Voir les 104 avis clients

4.9/5

  • Accueil
  • Médaillons funéraires
  • Médaillons Bord Blanc
  • Médaillons Ovales
  • Médaillons Ronds
  • Médaillons Carrés
  • Médaillons Rectangles
  • Médaillons Coeurs
  • Formats spéciaux
  • Médaillons Animaux
  • Maquettes
  • Collages

Accueil > Blog > Cérémonie

Cérémonie

Cérémonies funéraires retransmises par drone du fait de la pandémie

Publié par L'équipe dans Cérémonie le 29/07/2020 à 16:36

covid-19-ceremonies-funéraires-retransmises-par-drone

Pour lutter contre la propagation du coronavirus et pour gérer au mieux les décès de masse, l’agence de la santé publique du Canada a avancé de nouvelles restrictions. Celles-ci concernent surtout les funérailles et les opérations des cimetières et des crématoriums et elles visent à protéger aussi bien les citoyens que les professionnels des pompes funèbres et tous les travailleurs des services funéraires.

Ainsi, peu importe la cause du décès, il est recommandé de privilégier l’utilisation des technologies virtuelles telles que les Smartphones, les appareils photos et les drones pour enregistrer des photos ou des vidéos, au lieu de recourir à des services et des rassemblements de personnes.

Pourquoi ne pas assister aux cérémonies funéraires en personne ?

Les mesures barrières sont claires. Il faut respecter une distanciation physique d’un mètre. De plus, il ne faut pas se câliner, se serrer la main ou s’embrasser. Il ne faut pas non plus rendre visite aux êtres chers et aux connaissances. Et il faut rester autant que possible à la maison pour limiter les contacts. La raison de tout cela est simple, le Covid-19 est très contagieux et peut se transmettre d’une personne à un autre via les gouttes de salive et les sécrétions nasales.

Même les corps des victimes de cette épidémie peuvent présenter des dangers, puisque le virus ne meurt pas au même moment qu’eux. D’où l’intérêt de s’éloigner physiquement de ces corps et de ne pas assister aux différentes démarches funéraires.

Comment permettre aux gens de pleurer leurs morts ?

Toutefois, une solution intéressante a été avancée au Canada pour permettre aux gens de pleurer leurs morts, d’accepter la situation et de permettre le deuil : c’est le fait de retransmettre les cérémonies funéraires par drone.

En fait, certains endroits au Canada permettent un accès internet en 4G ou Wi-Fi avec des appareils mobiles et c’est ce qui assure la transmission vidéo des célébrations. Et pour en bénéficier, les familles des victimes de Covid-19 doivent se renseigner auprès des sociétés de pompes funèbres, des crématoriums, des maisons funéraires, des cimetières et des édifices religieux.

Dans le cas où les services de pompes funèbres ne proposent pas des retransmissions d’obsèques en direct par vidéo, il est toujours possible de demander à leur personnel de prendre des photographies de la cérémonie d’enterrement ou au moins de filmer la fermeture du cercueil ainsi que l’enterrement. Parmi les applications numériques qui permettent d’assister à distance aux funérailles, il y a lieu de citer visioconférence pendant les obsèques et live sur les réseaux sociaux.

Tweet
Pin It

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre

L’organisation des funérailles après le confinement (réinviter nos proches pour une nouvelle cérémonie ?)

Publié par L'équipe dans Cérémonie le 22/07/2020 à 16:07

covid-19-organisation-funerailles

Des dérogations au droit funéraire ont été prises par le gouvernement il y a quelques mois pour faire face à la forte mortalité de personnes due au coronavirus. Celles-ci permettent, en effet, aux familles et proches du défunt de reporter les obsèques jusqu’à six mois. Comme cela, les pompes funèbres n’auront plus du mal à faire leur travail et les corps des victimes ne vont plus s’accumuler dans les hôpitaux et EHPAD.

La possibilité de reporter les funérailles à une date extérieure

Pour être précis, les nouvelles mesures prises par le Ministère de l’intérieur se traduisent par le fait de pouvoir allonger de 6 à 21 jours ou plus le délai d’inhumation ou de crémation d’un défunt, à condition d’obtenir l’accord d’un préfet.

Et pour les familles qui veulent bénéficier d’un délai supplémentaire, elles peuvent placer les corps dans un cercueil hermétique et les mettre dans un dépositoire pendant six mois. Le Ministère de l’intérieur précise même que « cela permet d’offrir aux familles une possibilité d’attendre le retour d’une situation plus favorable pour organiser les obsèques conformes aux souhaits du défunt ».

Avec le déconfinement, des célébrations pour permettre le deuil

Depuis le passage au déconfinement, de nombreuses familles projettent des funérailles, plusieurs mois après le décès, pour permettre le deuil. Certaines personnes pensent effectivement qu’organiser une nouvelle cérémonie permet de rendre un véritable hommage à leur proche décédé. Du coup, elles n’hésitent pas à s’organiser pour se réunir avec d’autres proches autour du caveau familial, en l’honneur du défunt.

D’autres personnes, en revanche, n’arrivent à croire que leur proche est vraiment mort qu’après avoir effectué une deuxième célébration. Et ce sentiment d’irréalité est très facile à comprendre, puisque de nombreuses personnes témoignent qu’elles n’ont pas eu l’occasion de voir le corps de leur proche décédé, vu que ce dernier est mort dans un hôpital et qu’elles n’ont pas eu l’occasion de récupérer le corps, ni d’assister à la crémation.

D’ailleurs, d’après Nayla Chidiac, un docteur en psychopathologie clinique à Paris : « il est difficile de faire son deuil sans voir le corps et sans cérémonie. Ce travail ne peut se faire qu’à l’aide de rituels autour de la mort, en symbolisant la perte ».

En outre, de nombreuses familles songent à rendre un ultime hommage à leurs proches décédés dès que les conditions le permettront. Comme le précise Anaïs, une représentante des familles de victimes du Covid-19 : « Le prêtre est d’accord pour organiser une messe plus tard. Nous ferons aussi un goûter à la maison ».

Tweet
Pin It

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre

Covid-19 et difficultés pour le bon déroulement des cérémonies funéraires

Publié par L'équipe dans Cérémonie le 15/07/2020 à 15:34

covid-19-ceremonies-funéraires

Le coronavirus tue beaucoup de gens dans le monde. A l’heure où l’on parle, on compte 606 173 décès et encore près de 14 500 000 cas confirmés. La plupart des familles sont donc en deuil et on assiste actuellement à ce qu’on appelle « mort collective ». Question rituels funéraires, on peut dire qu’ils sont totalement bouleversés. En fait, les règles ont évolué depuis le début de la pandémie et les gens ne peuvent plus faire comme avant.

Déroulement des funérailles au début du confinement

Le Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé en mars dernier qu’il n’est plus possible d’assister aux obsèques en raison des mesures de confinement en vigueur. Ainsi, seuls les ascendants et les descendants directs sont donc admis à la cérémonie avec leurs conjoints respectifs et il faut se munir d’une attestation sur l’honneur de déplacement dérogatoire pour pouvoir se rendre à un lieu d’enterrement qui se trouve dans une autre région. En ce qui concerne les cérémonies religieuses pour les obsèques, l’arrêté ministériel du 15 mars a autorisé les cérémonies funéraires jusqu’au 15 avril, mais elles ne peuvent regrouper que 20 personnes au maximum. Les salles de recueillement des crématoriums, en revanche, restent totalement inaccessibles et les chambres funéraires ne sont ouvertes qu’à la famille proche du défunt.

Les conditions à respecter durant les cérémonies funéraires

Durant les cérémonies funéraires, les gestes barrières contre le covid-19 doivent toujours être respectés par tous. Une distance d’au moins un mètre doit effectivement être maintenue entre les personnes présentes et les gestes de réconfort ne sont pas admis. Il ne doit donc y avoir ni accolades, ni embrassades, ni poignées de main même si c’est une situation difficile à surmonter. Et comme on le sait tous, le coronavirus est une maladie très contagieuse. Donc, il n’est pas non plus autorisé de poser la main sur le cercueil pour ne pas se faire contaminer.

Les changements depuis le 1er juin 2020 ?

Toutefois, il convient de noter que depuis le 31 mai dernier, le décret n°2020-663 a levé les interdictions de rassemblements de plus de 10 personnes dans certains endroits à condition de bien respecter les règles sanitaires. Du coup, les cérémonies funéraires peuvent donc se dérouler normalement et l’accès de plus de 10 personnes est de nouveau autorisé dans les crématoriums et dans les funérariums. Et il en va de même si les cérémonies funéraires ne sont pas organisées dans des établissements de culte ou dans des établissements recevant du public, puisqu’il est de nouveau possible de rassembler des gens pour réaliser les rituels correctement.

Tweet
Pin It

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre

Le jour des Morts au Mexique

Publié par L'équipe dans Cérémonie le 21/12/2017 à 17:00

day-of-the-dead-1868836_640

Le jour des Morts : une fête symbolique et importante dans la culture mexicaine

Chaque culture honore et célèbre ses morts d’une façon traditionnelle et qui lui est propre. Le jour des Morts est pour le Mexique une fête pleine de sens et typique. Elle s’est peu à peu démocratisée dans le sud-ouest des États-Unis dans la communauté originaire du Mexique.

Ce qui la distingue réellement des autres fêtes des Morts, dont les fêtes chrétiennes, c’est le caractère festif de ses traditions. La réalisation d’autels privés consacrés aux morts et couverts d’offrandes telles que des objets, de la nourriture et des fleurs constitue également un rituel propre à cette fête particulière.

Dans la tradition chrétienne, le jour des Morts est le 2 novembre. Dans la culture mexicaine, les festivités débutent généralement le 31 octobre et durent deux jours. Certaines communautés indigènes ont prolongé cette fête du 24 octobre au 3 novembre. Même s’il ne s’agit pas d’un jour férié selon le Code du travail mexicain, certaines administrations locales et écoles prennent congé pour les festivités.

Les traditions du jour des Morts au Mexique

Les festivités du jour des Morts se déroulent toujours d’une façon précise. Le 31 octobre, qui est donc le premier jour, les autels sont consacrés aux « angelitos », ce qui signifie « les enfants morts ». En fin de journée, un goûter sucré est dédié à leur mémoire. Le lendemain, le jour de la Toussaint donc, de nouvelles offrandes sont déposées sur les autels à l’intention des adultes défunts. Même si les dates peuvent varier, l’ordre des rituels reste toujours le même : les enfants sont honorés en premiers, puis suivent les hommages aux adultes.

Enfin, le 2 novembre, les Mexicains se rendent dans les cimetières à l’occasion de la commémoration des fidèles défunts. Durant cette visite festive, les tombes sont nettoyées et couvertes d’offrandes, dont des fleurs roses d’Inde et de nourriture.

skull-450746_640
Tweet
Pin It

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre

Tradition de la fête de la Saint-Nicolas

Publié par L'équipe dans Cérémonie le 06/12/2017 à 11:40

Statue-St -Nicolas

Les célébration de la Saint-Nicolas

Au début de décembre, certains pays, surtout dans l'Europe, célèbrent la Saint-Nicolas. Sa commémoration chrétienne célébrée le 6 décembre en Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, dans l'Est de la France, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Roumaine (idem pour ses orthodoxes), Royaume-Uni, Slovaquie, dans des régions italiennes et dans des cantons suisse. Pour l'Eglise orthodoxe dont la Russie, la fête se passe le 19 décembre. 

Les traditions différent selon les régions et désignent que les enfants sages durant l'année reçoivent des friandises et des cadeaux par Saint Nicolas. 

Mais qu'est-ce qui Saint-Nicolas ?

Saint-Nicolas est inspiré d'un personnage réel. On appelle au départ Nicolas de Myre ou Nicolas de Bari qui devenait plus couramment connu sous le nom de "Saint Nicolas". Il est né à Patare en Lycie (en Turquie actuelle) vers 270 et décédé à Myre en Lycie en 345 apparemment un décembre. Ce serait donc pourquoi on célèbre la Saint-Nicolas ce jour-là. Au Moyen-Âge, Nicolas, évêque de Myra, fut reconnu pour sa grande générosité et devint le patron des petits enfants. Au XVe siècle, la Réforme protestante causait l'abolition de la Saint-Nicolas. Toutefois, les Néerlandais maintinrent l'ancienne coutume catholique. Par conséquent, les petits enfants du Pays-Bas continuèrent de recevoir la visite de Sinterklaas (Saint Nicolas) la nuit du 5 au 6 décembre. 

Le protecteur représenté sous l'aspect d'un vieillard à barbe blanche portant un long manteau à capuchon en couleur rouge, symbolise un personnage moralisateur. Après plusieurs années, dans la société chrétienne, la "fête des enfants" devint davantage rapprochée de la fête de l'Enfant Jésus. Par suite, dans les familles chrétiennes, Saint Nicolas dit désormais sa tournée la nuit du 24 au 25 décembre. 

saint nicolas et enfant
Tweet
Pin It

Pas encore de commentaire, Ajoutez le vôtre

Blog Photo Porcelaine

  • Actualités
  • Art funéraire
  • Carte des cimetières
  • Cérémonie
  • Cimetière
  • Fabrication porcelaine
  • Mémorial
  • Monument aux morts
  • Mort numérique
  • Tombes célèbres
  • Toussaint

Menu

  • Qui sommes-nous ?
  • Nos réalisations
  • Étapes de création
  • Gabarits
  • Nous envoyer vos photos
  • Mode de paiement
  • Mode de livraison

Délais de fabrication

Nos photos funéraires sur porcelaine nécessitent un temps de traitement individuel (informatique et manuel) important. 

Compter 3 semaines de délais de fabrication (hors délais d'expédition) pour recevoir votre commande d'article funéraire. 

Paiement sécurisé

LogoTranSecu-sansChq
LogoPaieCheq

Contact

05 61 14 09 20

photoporcelaine@gmail.com

Notre Blog

Suivez le par flux RSS

Blog Photo Porcelaine Suivez le par flux RSS

Derniers articles du blog

  • Mort de Christophe Dominici, la figure de l’équipe de France de rugby
  • Mort de Jacques Secrétin, la grande figure du tennis de table international français
  • Les funérailles du joueur de foot Maradona
  • La forêt cinéraire d’Arbas accueille ses premiers défunts
  • Eugène Delacroix peignant les cimetières : « jeune orpheline au cimetière »
  • Le cimetière, un tableau du peintre Marc Chagall
  • Histoire des cimetières pour animaux
  • Le Père-Lachaise des animaux, un cimetière atypique
  • A Châtellerault, capture des chats installés dans le cimetière afin de limiter les nuisances occasionnées
  • Toulouse, création du premier cimetière pour animaux

Infos pratiques

  • Conditions Générales de Vente
  • Mentions légales
  • Crédits Photos
  • Contact Pro
  • Plan du site

Facebook Devenez fan de notre page

Inscription à la newsletter

Les nouveautés et les bonnes affaires à ne pas manquer !

Qui sommes-nous ?

Photo Porcelaine est le spécialiste de la plaque funéraire avec photographie porcelaine. Création et vente de plaque photo de cimetière pour un souvenir funéraire personnalisé : médaillons, médaillons avec photo et souvenir funéraire en porcelaine.

Boutique propulsée par WiziShop

J'ai perdu mon mot de passe !

Ou Créer un compte maintenant

Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayez la commande Express

Connexion avec
  • Facebook
  • Nous contacter