Nouveaux métiers du funéraire
Il y a des métiers qui vont apparaître, qui vont émerger. On rencontre de plus en plus d'officiants laïque, animateurs de cérémonie. Aujourd'hui ils travaillent dans le cadre de mariage laïque, des baptêmes, des pacs, des naissances et qui proposent aussi de se lancer dans l'enterrement. Souvent ils ont une expérience différente, d'autres capacités, ils sont parfois chanteurs lyriques, comédien, auteur...ils ont des ressources qui peuvent aider aussi à créer ces cérémonies. Leur but est vraiment d'apporter un supplément d'âme et de donner du sens à ce moment.
Souvent ils se consacrent aussi beaucoup à l'écriture d'un discours, d’une homélie funèbre. Ils interrogent des personnes de la famille du défunt pour écrire son homélie, ils vont y passer beaucoup de temps. La difficulté que ces personnes rencontrent du fait qu'ils sont indépendants c’est que les entreprises de pompes funèbres les voient comme des concurrents de leur maître de cérémonie. Les maîtres de cérémonie n'ont pas autant de temps à consacrer aux familles qui voudraient quelque chose de personnalisée.
Ces familles parfois, on fait appel à ces mêmes personnes pour l'organisation de leur mariage, ce qui a créer des liens. Leurs tarifs sont entre 800 et 2500 euros, c'est un métier qui a besoin de prouver son intérêt, ça marche encore beaucoup du bouche à oreille.
Les pompes funèbres pourraient demain se rapprocher de ces cérémoniants, ce serait une valeur ajoutée. Le funeral planner propose du sur mesure funéraire, c'est la conciergerie du funéraire, c'est le service premium. Dès l'annonce du décès, ils se déplacent chez les gens, y compris le samedi le dimanche. Ils sont aux côtés de la famille quasiment pendant toute la semaine avant la cérémonie, ils ne se contentent pas d'organiser les obsèques, ils organisent tout ce qu'il y a autour, ça veut dire éventuellement le buffet, réserver un groupe de musique live, réserver le coiffeur éventuellement pour la famille le jour même...
Aujourd'hui c'est du service CSP+ qui s'adresse à des personnalités publiques. Ce service devrait se démocratiser quand on en aura davantage parler, que les gens sauront que ça existe. Ce service coûte entre 6500 et 35000 euros. Une tendance qui vient des anglo-saxons qui ont une façon de vivre la mort moins dans l'austérité que nous, chez qui existent les fun-erals, des fêtes d'adieu organisées de son vivant, auxquelles on peut participer, pouvoir participer à sa fête d'enterrement. L'idée est partie de l’histoire d’une femme dont la fille de 16 ans était atteinte d'une leucémie.
Voulant exaucer le rêve d'être une star de sa fille, avant qu'elle ne meure, elle lui a organisé une fête avec tapis rouge, paillettes, coiffeur, photographes... elle a réalisé l’importance de ce moment pour sa fille et du service que cela pouvait représenter pour les autres. Deux anglais ont créé le flower power funeral. L'idée, c'est de répondre à la demande d’un anglais sur dix qui souhaitent des funérailles qui ne soient pas traditionnelles, pour laisser un message positif à ceux qui restent.
Changer la réglementation pour être innovateurs, pour être rapide, pour être efficace