Accueil

Médaillons funéraires

Médaillons Sans Retouche

Médaillons Ovales

Médaillons Rectangles

Médaillons Carrés

Médaillons Ronds

Médaillons Coeurs

Formats spéciaux

Médaillons Animaux

Souvenir funéraire, le cimetière du Père-Lachaise

31/10/2017 à 17:00

Mémoire funéraire et monument historique de la ville parisienne

Les origines du cimetière du Père-Lachaise.
Le cimetière du Père-Lachaise vaut son nom un illustre occupant de son domaine, François d’Aix de La Chaise, confesseur du roi de France Louis XIV depuis 1675. Il participe à l’embellissement de l’endroit et à son agrandissement. C’est ainsi que son perdure et y est attaché, malgré les changements de propriétaire survenus dans les années suivantes. Souvent qualifié de musé en plein air, le cimetière abrite de nombreuses statues et sculptures signées par les plus grands architectes de différentes époques. Nombres d’entre elles, ainsi que certaines tombes et édifices, sont classés monuments historiques au même titre que le cimetière lui-même.

Cimetière le plus visité au monde

Le cimetière du Père-Lachaise est connu comme étant le plus grand de Paris intra-muros. Il accueille chaque année des millions de visiteurs et curieux, ce qui en fait nécropole la plus visitée au monde. À ce jour, il fait partie des sites classés et représente un réel monument historique de la ville de Paris. La nécropole constitue également l’un des plus beaux espaces verts de la capitale. Son succès est irrémédiablement lié à sa beauté et à la longue liste des personnalités célèbres qui y reposent.

Le cimetière du Père-Lachaise, la dernière demeure des illustres personnages de ce monde

La superficie du cimetière atteint aujourd’hui les 43 hectares et 93 ares. Il n’abrite pas mois de 70 000 concessions, de la simple tombe à la chapelle. Parmi ces défunts occupants, se trouvent énormément de personnes célèbres. Romanciers, politiciens, peintres, militaires, acteur et tant d’autres encore… Des dizaines, des centaines même, de personnalités issues de tous les métiers et de toutes les confessions y reposent. Ainsi, la chanteuse Edith Piaf, décédée en 1963, Oscar Wilde, Molière, Jean de la Fontaine et Marcel Proust font notamment partie des occupants de cette illustre nécropole.