Accueil

Médaillons funéraires

Médaillons Sans Retouche

Médaillons Ovales

Médaillons Rectangles

Médaillons Carrés

Médaillons Ronds

Médaillons Coeurs

Formats spéciaux

Médaillons Animaux

Les cimetières écologiques

09/09/2019 à 16:51

De plus en plus, on s'efforce de faire en sorte que les espaces verts nécessitent moins d'entretien et d'utiliser moins de produits chimiques, comme l'eau de Javel et les pesticides, qui présentent beaucoup d'inconvénients. Ils sont très présents dans la plupart des cimetières. Une nouvelle loi interdisant l'utilisation des produits chimiques dans les espaces publics devrait d'ailleurs arriver prochainement. Par conséquent, on s'efforce déjà de réduire l'utilisation des produits chimiques. 

Changer nos habitudes

Naturaparif, par exemple, suggère de substituer aux produits chimiques des solutions naturelles telles le savon noir, recouvrir les tombes de plantes ou introduire des plantes vivaces. De même, les murs en béton des cimetières se transforment peu à peu en haies naturelles. Que faire pour les allées et les tombes bétonnées ? Il serait possible par exemple d'utiliser du sable pour les allées principales, et de préférer l'herbe coupée pour les allées secondaires. De cette manière, plus besoin de produits chimiques ou de pesticides ; l'intérêt des plantes vivaces est qu'elles perdurent toute l'année et demandent très peu d'entretien. Le but de la démarche : zéro produit chimique, afin d'améliorer notre relation à la nature et de respecter la biodiversité. 

A l'étranger

En Angleterre, il y a déjà 270 cimetières écologiques qui prennent par exemple la forme de forêt dans lesquelles il fait bon se promener ou piquer-niquer. En Wallonie, trente-huit cimetières ont récemment été reconnus cimetières naturels ; en tout, il y a 126 sur tout le territoire. 

Exemples de cimetières naturels d'exception en France

On trouve à Pruillé, au nord d'Angers, les Arbres de mémoire, un cimetière sans tombes mais avec des arbres, au pied desquels on dépose les urnes funéraires des défunts.
A Niort, dans le quartier de Souché, se situe un cimetière 100% écologique ! On y trouve de la végétation mais surtout des épitaphes non pas en grès mais en calcaire et des cercueils en bois ou en matériau recyclé afin de favoriser la biodégradation.
Tout cela a pour but de respecter la nature dans toute sa biodiversité ainsi que de ramener nos défunts à la nature.