Accueil

Médaillons funéraires

Médaillons Sans Retouche

Médaillons Ovales

Médaillons Rectangles

Médaillons Carrés

Médaillons Ronds

Médaillons Coeurs

Formats spéciaux

Médaillons Animaux

Le Cimetière du Montparnasse

10/12/2018 à 09:11

Le cimentière du Père Lachaise, à Paris, est le plus célèbre des cimetières de la capitale et nombre s'y presse. Le deuxième cimetière de Paris est le cimetière du Montparnasse, au sud de la ville. 

Un peu d'histoire ! 

Le cimetière du Montparnasse a été créé au 19ème siècle, à peu près en même temps que les cimetières de Passy, à l'ouest, et de Montmartre, au nord. 

Avant d'être un cimetière, ce terrain était occupé par trois fermes. Au 17ème siècle, les religieux de Saint-Jean de Dieu se l'octroient et en front leur nécropole privée. Le préfet de Paris rachète le lieu au 19ème siècle avec pour bout de la transformer en cimetière public ; celui-ci ouvre ses portes le 25 juillet 1824. L'on peut aujourd'hui encore trouver l'un des nombreux moulins qui couvraient ce terrain ainsi que celui du parc de Montsouris. 

Un cimentière exceptionnel

Le cimentière du Montparnasse fait 19 hectares et est peuplé de plus de 1200 arbres d'essences variées : tilleuls, sophoras, thuyas, érables, frênes et autres conifères. Il accueille plus de 300 célébrités contemporaines. Ces sépultures sont personnalisées grâce à des objets liés aux vies ou aux passions des défunts. Le cimetière regorge ainsi de statues et de caveaux uniques en leur genre. 

La tombe de Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre est ornée de traces de rouges à lèvres qui commencent à s'estomper. On trouve, sur celle de Marguerite Duras, écrivaine passionnée, un pot de fleur agrémenté d'une collection de crayons, de stylos et de feutres bigarrés. La dernière demeure de Serge Gainsbourg est parsemée de tickets de métro, glissés sous les fleurs. La pierre tombale de Robert Desnos prend la forme d'une bouée, car le célèbre poète évoquait souvent dans ses textes le thème de l'eau, disant que mort et mer sont identiques, tout comme l'océan et l'oubli ne font qu'un.