Accueil

Médaillons funéraires

Médaillons Sans Retouche

Médaillons Ovales

Médaillons Rectangles

Médaillons Carrés

Médaillons Ronds

Médaillons Coeurs

Formats spéciaux

Médaillons Animaux

Tradition de la fête de la Saint-Nicolas

06/12/2017 à 11:40

Les célébration de la Saint-Nicolas

Au début de décembre, certains pays, surtout dans l'Europe, célèbrent la Saint-Nicolas. Sa commémoration chrétienne célébrée le 6 décembre en Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, dans l'Est de la France, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Roumaine (idem pour ses orthodoxes), Royaume-Uni, Slovaquie, dans des régions italiennes et dans des cantons suisse. Pour l'Eglise orthodoxe dont la Russie, la fête se passe le 19 décembre. 

Les traditions différent selon les régions et désignent que les enfants sages durant l'année reçoivent des friandises et des cadeaux par Saint Nicolas. 

Mais qu'est-ce qui Saint-Nicolas ?

Saint-Nicolas est inspiré d'un personnage réel. On appelle au départ Nicolas de Myre ou Nicolas de Bari qui devenait plus couramment connu sous le nom de "Saint Nicolas". Il est né à Patare en Lycie (en Turquie actuelle) vers 270 et décédé à Myre en Lycie en 345 apparemment un décembre. Ce serait donc pourquoi on célèbre la Saint-Nicolas ce jour-là. Au Moyen-Âge, Nicolas, évêque de Myra, fut reconnu pour sa grande générosité et devint le patron des petits enfants. Au XVe siècle, la Réforme protestante causait l'abolition de la Saint-Nicolas. Toutefois, les Néerlandais maintinrent l'ancienne coutume catholique. Par conséquent, les petits enfants du Pays-Bas continuèrent de recevoir la visite de Sinterklaas (Saint Nicolas) la nuit du 5 au 6 décembre. 

Le protecteur représenté sous l'aspect d'un vieillard à barbe blanche portant un long manteau à capuchon en couleur rouge, symbolise un personnage moralisateur. Après plusieurs années, dans la société chrétienne, la "fête des enfants" devint davantage rapprochée de la fête de l'Enfant Jésus. Par suite, dans les familles chrétiennes, Saint Nicolas dit désormais sa tournée la nuit du 24 au 25 décembre.