Accueil

Médaillons funéraires

Médaillons Sans Retouche

Médaillons Ovales

Médaillons Rectangles

Médaillons Carrés

Médaillons Ronds

Médaillons Coeurs

Formats spéciaux

Médaillons Animaux

Le jour des Morts au Mexique

21/12/2017 à 17:00

Le jour des Morts : une fête symbolique et importante dans la culture mexicaine

Chaque culture honore et célèbre ses morts d’une façon traditionnelle et qui lui est propre. Le jour des Morts est pour le Mexique une fête pleine de sens et typique. Elle s’est peu à peu démocratisée dans le sud-ouest des États-Unis dans la communauté originaire du Mexique.

Ce qui la distingue réellement des autres fêtes des Morts, dont les fêtes chrétiennes, c’est le caractère festif de ses traditions. La réalisation d’autels privés consacrés aux morts et couverts d’offrandes telles que des objets, de la nourriture et des fleurs constitue également un rituel propre à cette fête particulière.

Dans la tradition chrétienne, le jour des Morts est le 2 novembre. Dans la culture mexicaine, les festivités débutent généralement le 31 octobre et durent deux jours. Certaines communautés indigènes ont prolongé cette fête du 24 octobre au 3 novembre. Même s’il ne s’agit pas d’un jour férié selon le Code du travail mexicain, certaines administrations locales et écoles prennent congé pour les festivités.

Les traditions du jour des Morts au Mexique

Les festivités du jour des Morts se déroulent toujours d’une façon précise. Le 31 octobre, qui est donc le premier jour, les autels sont consacrés aux « angelitos », ce qui signifie « les enfants morts ». En fin de journée, un goûter sucré est dédié à leur mémoire. Le lendemain, le jour de la Toussaint donc, de nouvelles offrandes sont déposées sur les autels à l’intention des adultes défunts. Même si les dates peuvent varier, l’ordre des rituels reste toujours le même : les enfants sont honorés en premiers, puis suivent les hommages aux adultes.

Enfin, le 2 novembre, les Mexicains se rendent dans les cimetières à l’occasion de la commémoration des fidèles défunts. Durant cette visite festive, les tombes sont nettoyées et couvertes d’offrandes, dont des fleurs roses d’Inde et de nourriture.