Accueil

Médaillons funéraires

Médaillons Sans Retouche

Médaillons Ovales

Médaillons Rectangles

Médaillons Carrés

Médaillons Ronds

Médaillons Coeurs

Formats spéciaux

Médaillons Animaux

Le cimetière allemand de Berneuil

21/06/2019 à 09:37

La guerre ne s'est pas arrêtée le 6 juin 1944 avec le débarquement des Alliés. Juste après, à l'Ouest de la France, il fallut encore des combats très durs, dans ce que l'on a appelé "la poche de Royan" tenue par les Allemands, celle de la Pointe de Grave dans l'estuaire de la Gironde, et celle de la Rochelle.

Décision de créer un vaste cimetière allemand 

Un accord franco-allemand signé en 1954 a prévu de faire de Berneuil, au sud de Saintes, en Charente-Maritime, un cimetière de regroupement des soldats allemands d'abord inhumés dans les départements des Pyrénées-Atlantiques, du Cantal, de Charente, de Charente-Maritime, de Corrèze, de Creuse, de Dordogne, du Gers, de Gironde, de la Haute-Vienne, du Lot, des Landes, des Hautes-Pyrénées, du Tarn-et-Garonne et du Lot-et-Garonne. Certains étaient tombés très peu de temps après le Jour J, en juin 1944, la plupart en 1944 ou 1945, mais il en est aussi qui furent victimes du typhus plus tard, dans le camp de prisonniers de Saint-Médard-en Jalles, près de Bordeaux. 

Des cérémonies émouvantes

Les exhumations eurent lieu à partir de 1962 et la nécropole fut inaugurée le 24 juin 1967 en présence de très nombreux participants français et de plus de 600 familles allemandes. D'autres cérémonies commémoratives ont lieu tous les dix ans et le Volksbund organise en novembre le Jour de Deuil national, comme dans toute l'Allemange et dans les cimetières militaires allemands à l'étranger. 

Des tombes sobres et toutes identiques

8 342 soldats reposent là, le plus souvent par groupes de quatre, sous une dalle en pierre indiquant les noms, dates de naissance et de décès, le grade, ou la mention : "EIN UNBEKANNTER DEUTSCHER SOLDAT" ("soldat allemand inconnu", comme ce fut le cas pour 353 d'entre eux). Elles donc très sobres, sans photos ni médaillons

Gestion et entretien

C'est le service d'entretien des sépultures militaires allemandes (Volksbund Deutsche Kriegsgräberfüsorgue e.V.) à Kassel en Allemagne, dont la devise est : "Réconciliation par-dessus les tombes - Travail pour le Paix" qui entretient le cimetière et organise les cérémonies ainsi que les chantiers des jeunes de plusieurs pays qui restaurent les tombes pendant les vacances. 

Le site

Ce lieu de mémoire très soigné d'environ deux hectares se situe dans un paysage agréable, en bordure des vignobles de cognac, sur une petite éminence. Il est ombragé de grands arbres et divisé en huit parcelles. Il inspire la paix.